Par Saint-Maurice Vive l’Infanterie !

Chaque 22 septembre marque la Saint Maurice, patron de l’infanterie militaire. Bonne fête à tous les fantassins et plus particulièrement à nos Gaulois du 92e régiment d’Infanterie ! 

Ayant vécu au IIIe siècle de notre ère, Saint Maurice était à la tête de la légion thébaine. Lui et ses soldats furent chargés, par le co-empereur Maximien Hercule de sévir contre les chrétiens; mais les Thébains, chrétiens eux-mêmes, refusèrent d’obéir à cet ordre. L’empereur décida alors la décimation (ordre de tuer un soldat sur dix) de cette unité rebelle. Finalement, toute la légion fut massacrée à Agaune, non loin de Martigny, où l’Empereur stationnait. 

C’est ainsi que Saint Maurice a été choisi patron de l’Infanterie. il symbolise l’honneur et la foi: lui et ses hommes ont préféré mourir plutôt que d’exécuter un acte contraire leur engagement.

De nos jours, les soldats qui servent en régiment d’infanterie sont au coeur de l’action et au contact des populations. Ils sont chargé de missions primordiales qui assurent la protection de leurs camarades. Les gaulois du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand s’inscrivent pleinement dans ces valeurs.