Salle comble pour le concert du Gouverneur militaire Lyon

Ce 27 novembre 2018, la 11e édition du concert du Gouverneur militaire de Lyon a fait salle comble à la Bourse du travail. Ce concert caritatif au profit des blessés de l’armée de Terre était également le premier du général LOIACONO depuis sa nomination au poste d’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-est.

« Votre présence en nombre vous honore. Elle montre votre considération à ceux qui ont tous donné. »
– Général de corps d’armée LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, mais aussi des 130 ans des troupes de montagne, la Musique de l’artillerie et la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins se sont alliées à un chœur composé de 200 écoliers et collégiens de la région lyonnaise.


Ponctué de rappels à la montagne (comme par exemple Dans l’antre du Roi de la montagne, de Edvard Grieg, ou encore Sept ans au Tibet, de John Williams) le programme musical mettait à l’honneur les troupes alpines, notamment lors du chant traditionnel des chasseurs, La montagne, qui est également le chant du 7e régiment du matériel basé à Lyon.


Suite au chœur patriotique C’est notre drapeau, chanté par les choristes, c’est toute la salle qui s’est levée lorsque les premières notes de la Marseillaise ont retenti.


Placé sous le signe de l’entraide et de la générosité, l’événement a surtout permis de mettre en lumière les soldats blessés en opération extérieure et a rendu hommage à l’engagement quotidien des militaires, que ce soit sur le territoire national ou sur les théâtres d’opération extérieure.


Grace aux dons de la soirée, qui s’élèvent à plus de 5 000€, le Gouverneur militaire de Lyon réaffirme son soutien à la cause des blessés.

A propos de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)

Créée il y a 25 ans par le chef d’état-major de l’armée de Terre, la CABAT a notamment pour rôle d’intervenir dans la chaine opérationnelle d’évacuation des blessés depuis les théâtres d’opération et de travail à la remise en condition opérationnelle des soldats blessés mais aussi d’accompagner les familles endeuillées.

Vidéo du concert