Les santards ont du cœur

Étudiants en médecine militaire, les élèves de l’École de santé des armées (ESA) s’investissent aussi dans des associations caritatives. Ainsi, « Ça va marcher » composée de cinq santards de 3e année, a récolté en un an 5000€ pour l’association Petits Princes, au profit des enfants malades.


Toute l’année, les aspirants médecins (AM), Bruno, Emma, Lucie, Pierre et Sacha, alors en 2e année à l’ESA, ont enchainé les activités pour récolter des fonds : vente de boissons et de chocolats à la faculté de Lyon 1, cagnotte en ligne, recherche de sponsors.

C’était une belle année de travail, commente l’AM Lucie qui explique que les commerçants de Lyon leur ont également apporté leur soutien, notamment pour l’équipement du trek au Groenland.

En effet, traditionnellement pour clore l’année, l’équipe réalise un challenge sportif. Cette année, il s’agissait de l’Arctic circle trail, le tour du cercle polaire au Groenland, réalisé en totale autonomie, au mois d’août.

L’AM Pierre en témoigne : « Nous avons effectué 271 km au cœur du Groenland, en plein milieu de l’été polaire, où les températures avoisinent les 10°C le jour et frôlent le 0°C la nuit. Ce périple a été une expérience enrichissante, pour les paysages fabuleux traversés ou bien la rusticité imposée par le mode de vie itinérant. Mais ce trek aura surtout été une occasion de nous recentrer sur nos engagements au profit des enfants malades et en tant que futur médecin militaire ».


Le chèque de 5000€ a été remis à la représentante de l’association en Rhône-Alpes le 26 novembre à l’ESA, en présence du Médecin général inspecteur (MGI) Foehrenbach.

Cette somme permettra d’offrir à des enfants hospitalisés à Lyon un moment de bonheur pendant la maladie.

Le flambeau a été passé à 8 élèves de 2e année qui s’investiront à leur tour de la même manière dans l’association « ça va marcher » au profit des Petits Princes.

©ESA