S’engager avec les jeunes de l’IHEDN – témoignage

Marina, déléguée régionale des jeunes de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) est au micro de « Lyon défense » tout au long du mois de mai. Elle y parle d’engagement et d’esprit de défense à travers l’association de l’IHEDN.


Cette association regroupe près de 5 000 jeunes citoyens sur le territoire national et est un lieu de réflexion autour des problématiques liées à la défense et sécurité.

Diplômée d’un Master en Science politique et réserviste dans l’armée de Terre, Marina est impliquée au sein de l’IHEDN depuis 2 ans. Les jeunes qui sont engagés dans l’association représentent pour elle un réservoir de réponse sur les problématiques de défense et sécurité. Grâce à leur travail l’association est aujourd’hui un lieu de réflexion privilégié, intergénérationnel et interdisciplinaire.

L’association des jeunes de l’IHEDN est une des plus grandes associations françaises de jeunes. S’articulant autour des questions de défense, de sécurité et d’engagement, savoir agir et être acteur de ce monde sont au cœur des réflexions menées lors des sessions régionales.

Des visites, conférences mais aussi after-work et rencontres avec des professionnels sont organisées dans le but de sensibiliser les jeunes à l’esprit de défense.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, Marina vous donne 4 bonnes raisons pour s’investir en tant que jeune à l’IHEDN :

  • L’opportunité de profiter d’un lieu de réflexion privilégié, intergénérationnel, interdisciplinaire ;
  • Des évènements inédits qui permettent de rencontrer des personnalités et des experts de tous les domaines ;
  • Le réseau: l’IHEDN, ce sont 25 000 personnes passionnées des questions de défense et de sécurité à travers le monde ;
  • C’est également la possibilité d’accéder au monde professionnel avec des stages et peut être des emplois à la clé.

A propos de l’IHEDN

L’IHEDN, établissement public à dimension interministérielle placée sous la tutelle du Premier ministre, inscrit son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale à travers des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.

Forte de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne la défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense et concerne environ 1 300 auditeurs et participants.

Le saviez-vous ? Le 3 juin, l’IHEDN lyonnais fêtera ses 50ans.