Sentinelle à l’Ardèche Aluna Festival

Du 14 au 17 juin, un détachement SENTINELLE a été déployé dans le cadre de la sécurisation de l’Ardèche Aluna Festival, en étroite coordination avec les autres acteurs et en appui des Forces de sécurité intérieure. Événement majeur du département qui marque le début de la saison estivale, ce rassemblement autour de plusieurs artistes de variété attire environ 50 000 personnes chaque année, depuis dix ans.


Grâce au nouveau dispositif, permettant des bascules rapides d’effort en fonction de l’appréciation sécuritaire et donc de se déployer plus facilement partout sur le territoire national, cette 11e édition aura donc été marquée par le premier engagement de la force SENTINELLE sur le territoire ardéchois.


Une fois la demande du préfet validée par la Cellule de coordination intérieur défense, la C2ID, l’État-major de zone de Défense a coordonné avec le délégué militaire départemental de l’Ardèche, le déploiement de deux groupes ponctionnés sur les effectifs des deux unités de protection du 40e régiment de transmissions (40e RT) de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand. Sur place, un dispositif de sécurité dynamique a permis la surveillance des flux entrants et sortants du public ainsi que la sécurisation des abords du site.

À l’issue des trois jours de festival, aucun incident majeur n’était à déplorer.

©Délégation militaire départementale de l’Ardèche