SENTINELLE à Lyon : le 3e RAMa en action de secours

Le 23 novembre 2015, les soldats de 1ère classe Aymerick, Clément et Sylvain du 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa) engagés dans l’opération SENTINELLE à Lyon ont été témoins d’une violente altercation entre 2 hommes alors qu’ils regagnaient en bus leur caserne à l’issue d’un quartier libre.

L’un des deux individus s’effondre après avoir reçu plusieurs coups au visage. Le bus arrêté, deux militaires se précipitent vers la victime pour lui prodiguer les premiers soins, la mettant en position latérale de sécurité. Le 3e militaire s’élance à la poursuite de l’agresseur qui a pris la fuite et le rattrape.

Pendant que les pompiers, appelés sur les lieux, prennent en charge la victime, les trois bigors (soldats du 3e RAMa) maîtrisent avec sang-froid l’agresseur jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Par leur professionnalisme et leur réactivité, ces militaires ont fait honneur à l’armée de Terre et ont appliqué la devise de leur régiment : « A l’affût toujours… Jamais ne renonce ! ».

Le 3e régiment d’artillerie de marine est un régiment basé à Canjuers dans le Var.

bigors