Sentinelle : le Major général de l’armée de Terre en visite à Lyon

Dans le cadre de l’opération Sentinelle, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon et officier général de la zone de Défense et de Sécurité Sud-Est (OGZDS-SE) a reçu le général de corps d’armée Bertrand Houïtte de La Chesnais, Major général de l’armée de Terre au sein du centre opérationnel (CO) de la zone de défense Sud-Est, le jeudi 19 mars 2015. Ce centre pilote l’engagement des forces militaires en zone Sud-Est depuis le début de l’opération, en lien avec l’état-major des armées à Paris.

Le général Chavancy a d’emblée souligné que « ce centre opérationnel zonal est dimensionné avec les mêmes spécialistes qu’un état-major opérationnel, afin de répondre à la menace et être à même de durer ».

Le colonel Marc, chef de la division opérations a ensuite expliqué le fonctionnement du CO, en interarmées et l’importance du dialogue qu’il entretient avec la Préfecture de zone. « Il s’agit pour nous d’évaluer et de connaître en permanence la situation dans chaque département de la zone afin de conseiller l’OGZDS-SE efficacement et rapidement. Le centre s’appuie sur le maillage territorial de la chaîne OTIAD (Organisation territoriale interarmées de Défense) et contacte ses correspondants militaires présents dans chaque département, les délégués militaires départementaux (DMD) ».

En ce mois de la Journée nationale du réserviste, il a rappelé l’importance de l’emploi des réservistes opérationnels en complément des forces militaires d’active : ils représentent 1/3 des militaires de son CO et permettent d’assurer les relèves.

Le colonel a présenté le battlerythm journalier, composé de points de situations réguliers, et annoncé au Major général la tenue d’une visioconférence avec tous les DMD. Ceux-ci lui ont fait un point sur la situation dans leur département, les sites protégés, les unités déployées et les relations entretenues avec leur préfet de département.

Le Major général a conclu la présentation en félicitant l’ensemble des militaires « l’opération Sentinelle a permis de prouver la réactivité de l’armée de Terre à se déployer et sa capacité à durer. On est dans le cœur de notre métier, comme en opération extérieure ».