SENTINELLE : sécurisation des fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay

Du 19 au 22 septembre 2019, un détachement du 6e régiment du génie basé à Angers a été déployé au Puy-en-Velay en Haute Loire, pour sécuriser les fêtes du Roi de l’Oiseau.

Cette manifestation familiale et festive qui a lieu chaque troisième week-end de septembre a attiré cette année, plus de 10000 visiteurs. Marchés, spectacles, défilés, durant ces quelques jours c’est l’ensemble de la ville du Puy-en-Velay qui vit aux couleurs de la Renaissance.

La force Sentinelle était présente durant ces quatre jours avec comme priorité la protection des français.

Les soldats ont patrouillé sur les lieux de forte affluence notamment le marché du Parc Vinay et le défilé de clôture. Leur présence a été fortement appréciée par la population et par le maire de la ville.

Ce renfort, spécialement détaché pour l’évènement, est le fruit d’une étroite collaboration et d’un dialogue permanent entre le Délégué Militaire Départemental (DMD) de la Haute Loire et monsieur Nicolas de Maistre, préfet de la Haute-Loire.

A propos

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaire, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’ »un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.