Sentinelle pour les visiteurs étrangers

Dans le cadre de la période des vacances de sports d’hiver et de la forte affluence en station, l’opération Sentinelle s’est déployée dans la gare Moûtiers (73) qui accueillait durant cette période l’Eurostar et de nombreux vacanciers britanniques. La mission de ce détachement était d’assurer une surveillance et une sécurité du site lors de l’arrivée de ces trains en coordination avec les forces de sécurité intérieure.

Avec la période de vacances scolaires, les touristes ont afflué à la montagne. Dans le cadre de la mission Sentinelle, les patrouilles de chasseurs alpins se sont déployées en complément des forces de sécurité dans toute la Savoie.

C’était notamment le cas dans la petite ville de Moûtiers, qui a connu un fort accroissement de sa population en cette période. Les militaires ont patrouillé régulièrement en surveillant les accès à la gare ferroviaire et routière.

Ainsi par leur présence, les militaires de l’opération Sentinelle ont dissuadé toute action hostile à l’encontre des passagers et des installations.

Leur présence remarquée a été appréciée par tous, au sein du dispositif des forces de sécurité intérieures. La population étrangère est restée également attentive et réceptive à ces mesures de protection particulières durant cette période de détente à la montagne.

©27BCA