Session de sport militaire pour les cadets de la Défense

Ce mercredi 17 octobre, la section cadets de la Défense du 7e régiment du matériel avait rendez-vous avec une session de sport militaire, afin de toucher au plus près les conditions d’entraînement des militaires qui les entourent.

Sous le commandement du sergent Gabriel, les cadets ont démarré leur après-midi par une séance de méthode naturelle. Motivés à l’idée de tester leurs capacités physiques, c’est sous une bonne cadence que ces « apprentis-soldats » se sont lancés dans un parcours au sein du quartier général Sabatier.

Durant la progression, les cadets n’ont pas manqué de travailler leur esprit de cohésion pour s’aider les uns les autres à franchir notamment l’obstacle du véhicule de l’avant-blindé sanitaire (VABSAN) qui se dresse devant eux.

Ceux qui étaient plus à l’aise physiquement ont pu épauler leurs camarades en difficulté et la section a pu se rendre vers son prochain défi : le parcours d’obstacle.

Confrontés au franchissement des obstacles bas, les cadets ont veillé à utiliser les bonnes techniques de passage qui leur avaient été dispensées. Au moment de passer au célèbre ramper, ceux-ci ont puisé dans leurs ressources pour s’assurer d’arriver au bout sans être trop essoufflés. Tous ont réussi cet obstacle et ont pu continuer en direction du mur et de la fosse, où la cohésion de groupe était encore de rigueur pour pouvoir faire sortir tout le monde dans le temps imparti.

Pour finir cette séance sportive, le sergent Gabriel leur a proposé une initiation aux techniques de self-défense, utilisées dans les armées, appelées techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR). Après leur avoir décortiqué chaque mouvement et technique pour assurer une pratique en toute sécurité, les cadets se sont essayés, en binômes, avec leurs camarades pour évaluer leurs compétences.

©7RMAT