Signature de conventions de soutien à la politique de la réserve militaire entre le ministère des Armées et divers organismes civils


Ce mercredi 17 octobre 2018, à 17H00, et dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste 2018, dix entreprises ont signés des conventions de soutien à la politique de la réserve militaire avec les Armées à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon.

Cette signature s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon et du général de division FOUGERAT, Secrétaire Général de la Garde Nationale et Secrétaire Général du Conseil supérieur de la Réserve militaire.

Les entreprises présentes étaient l’agence de communication Influactive, le cabinet de conseil Bolero, le Groupement d’Employeurs de Villefranche et du Beaujolais (GEVB), l’éditeur de solutions Ciril Group, l’EM Lyon Business School, le fabricant d’armes Verney-Carron, BIOMERIEUX, spécialisé dans le diagnostic microbiologique, le courtier en assurance CCAL, l’agence de marketing OBIZ et enfin l’entreprise CORPGUARD.

Ces conventions vont permettre aux entreprises de faciliter la disponibilité et la réactivité de leurs salariés titulaires d’un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ils peuvent ainsi allier carrière professionnelle civile dans cette entreprise et une participation complète à la réserve opérationnelle.

Elles permettent aussi de resserrer les liens entre l’entreprise et les forces armées, et de mettre en place le socle d’un partenariat durable avec les Armées, à travers divers genres de coopération.

Les entreprises signataires de ces conventions bénéficient également de certains avantages tels que le réseau des entreprises partenaires, s’inscrire à des formations et des stages proposés par le ministère des Armées et depuis le 7 février 2017, d’une réduction d’impôts.

Les employeurs sont une clé essentielle du dispositif. En soutenant la réserve militaire, ils matérialisent eux aussi leur engagement citoyen et participent directement à la défense et à la sécurité du pays. Le choix par ces entreprises de signer une convention marque davantage le lien Armée- Nation entre le monde de l’entreprise et du ministère des Armées.

Plus d’informations sur la réserve : http://www.defense-sudest.fr/dossiers/reserve-militaire-reservesmilitaires/