Signature de la convention Défense/MEDEF lors du printemps des entrepreneurs

Le mardi 8 avril 2014, à l’occasion de la 3ème édition du Printemps des Entrepreneurs, Mr Bernard Fontanel président du MEDEF Lyon-Rhône et le général Christian Peraldi, général adjoint-engagements du Gouverneur militaire de Lyon, ont signé un protocole de partenariat.

L’objectif de ce protocole est de rapprocher concrètement et localement l’armée et les entreprises, sensibiliser les décideurs économiques aux problématiques de Défense et mettre en place des actions de terrain.

M Fontanel, le général de Braquilanges et le général PéraldiComme l’a souligné le Général Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon : « Nous avons cette volonté d’agir concrètement, au-delà du cadre formel d’un protocole, avec des objectifs pragmatiques  qui répondent aux attentes des deux parties ». « Nous souhaitons inscrire cette action dans la durée, a rappelé M. Fontanel, d’où cette convention triennale portant sur les années 2014, 2015 et 2016».

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce partenariat s’articule autour de trois volets.

Le premier vise à favoriser le développement économique des entreprises vers de nouveaux marchés, notamment à travers un accès facilité à la commande publique de la Défense.

Le second est d’aider la reconversion du personnel militaire au sein des entreprises partenaires, en s’appuyant notamment sur le pôle Défense-Mobilité des armées.

Et le dernier s’articule autour de la coopération civilo-militaire : les entreprises de la région pourront ainsi accéder plus facilement aux marchés de reconstruction de pays victimes de conflits.

C’est dans cette optique que la Défense, le MEDEF Lyon et la CGPME Rhône-Alpes, organisent un colloque, le 16 avril prochain à la CCI de Lyon, autour du thème « Marchés de reconstruction : quelle stratégie globale ? ».

A l’image du protocole entériné entre la Défense et la CGPME Rhône-Alpes en février 2013, le protocole avec le MEDEF marque à nouveau la volonté commune de la Défense et du monde de l’entreprise de travailler ensemble.

©CCOM OGZDS-SE