Signature d’une convention entre la Défense et les Hospices Civils de Lyon

Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR), le général Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon et, M. Dominique Deroubaix, directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL), ont signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, ce jeudi 10 avril, à l’hôtel du Gouverneur de Lyon.

L’objectif de cette convention est de faciliter l’accès à la réserve opérationnelle au personnel des Hospices Civils de Lyon, en leur offrant un cadre juridique adapté.
Le général Martial de Braquilanges a souligné le fait que : « les HCL sont un pourvoyeur de compétences à la fois au plan quantitatif mais aussi qualitatif » et a précisé « l’importance pour le Service de Santé des Armées (SSA) de voir s’accroître la disponibilité de ses réservistes »
M. Dominique Deroubaix a, quant à lui, attesté que cette convention traduit l’adhésion et le soutien des Hospices Civils de Lyon à la politique de réserve et a précisé que : « cette convention confirme le climat de confiance entre les Hospices Civils de Lyon et la Défense. »

_DSC4626

 

 

La réserve opérationnelle du Service de santé
La réserve opérationnelle du SSA est un trait union indispensable entre le SSA et le service public de santé.
Les réservistes opérationnels ont souscrit volontairement un engagement à servir dans la réserve (ESR) afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées. Ils se voient confier les mêmes missions que les militaires d’active. Ces réservistes participent pleinement à la Défense du pays.

_DSC4636

La réserve opérationnelle du service de santé des armées (SSA) est très active car elle réalise de nombreux actes médicaux et infirmiers aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures. En région Rhône-Alpes, elle compte plus de 400 réservistes opérationnels, dont à peu près 50 sont issus des HCL.

_DSC4638

Le recrutement dans la réserve peut se faire très tôt, dès les études médicales ou paramédicales. Toutes les professions de santé sont les bienvenues, notamment les médecins et les infirmiers.

_DSC4668

Sachant que le Code de la défense limite la durée d’absence de plein droit du poste de travail à 5 jours par an, les Hospices Civils de Lyon s’engagent à faciliter autant que faire se peut à leurs agents réservistes d’effectuer pendant leur temps de travail les activités militaires découlant de leur engagement à servir dans la réserve opérationnelle, dans la limite annuelle de 12 jours par an.