Signature d’une convention entre Pôle Emploi et le Gouverneur militaire de Lyon

L’emploi des réservistes au sein des forces armées et formations rattachées est subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité.

La politique de la réserve militaire repose notamment sur l’obligation faite par la loi aux employeurs civils de libérer leurs collaborateurs-réservistes 5 jours par an. Les entreprises, organismes et administrations qui souhaitent mettre en œuvre des dispositions plus favorables à la disponibilité et à la réactivité de leurs collaborateurs-réservistes peuvent signer une convention de soutien à la politique de la réserve militaire avec le ministère de la Défense.

C’est dans ce cadre que Mr Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Auvergne- Rhône Alpes et le Général de corps d’armée Pierre Chavancy, gouverneur militaire de Lyon et officier général de la zone de défense et de sécurité de la zone sud-est ont signé cette convention à l’hôtel du Gouverneur.

Par la signature de cette convention, Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes, fort de ses 5800 salariés sur la région, matérialise sa démarche citoyenne, son adhésion à la politique des réserves militaires et sa contribution active à la sécurité nationale.

Dans celle-ci, Pôle Emploi, s’engage notamment à étendre la durée de mise à disponibilité de ses salariés-réservistes à une durée de 20 jours avec maintien de la rémunération.

En Région Rhône-Alpes, 15 conventions ont déjà été signées avec des entreprises et 4 autres le seront avant fin 2016.

img_0532