Les stagiaires du lycée Branly au 7e RMAT

Dans le cadre d’un partenariat entre le 7e régiment du matériel (7e RMAT) et le lycée professionnel Édouard Branly (Lyon), la 3e compagnie de maintenance électronique armement (3e CMEA) accueille pour un stage de 4 mois, des lycéens en terminale « systèmes numériques ».

Intégrés à la compagnie, les lycéens ont l’occasion d’effectuer des opérations de maintenance sur les matériels de transmission – toujours sous la tutelle de sous-officiers spécialistes – de suivre des cours d’électronique sur les matériels de l’armée de Terre mais aussi de participer aux séances de sport militaire.


Cette formation rencontre un réel succès auprès des participants, comme en témoignent Eliot et Tristan :

« Ici, je découvre du matériel militaire très intéressant que je n’ai pas l’occasion de voir au lycée. J’apprécie aussi l’autonomie qu’on nous laisse, tout en contrôlant le résultat final de nos opérations, après nous avoir formés sur les méthodes de maintenance. » Eliot, 19 ans

Tristan, 17 ans, lui, insiste sur les valeurs propres aux armées : « Durant cette expérience au régiment, j’ai pu trouver les valeurs de cohésion et de respect dans le monde professionnel que j’étais venu chercher car c’est ce que je retrouve notamment dans ma pratique du rugby ».

Grâce à ce partenariat avec le lycée Branly, le 7e RMAT entretient son lien avec la jeunesse et l’éduction à la citoyenneté. Le régiment participe ainsi pleinement à la formation de ces jeunes étudiants qui, pour certains, souhaitent s’engager dans l’armée à l’issue de leur parcours scolaire.