Succès de la collecte de sang sur la base aérienne 942

Dans le cadre de sa mission prioritaire d’approvisionnement en sang des forces armées en opération, le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) a organisé une collecte de sang sur la base aérienne 942 de Lyon le mardi 19 mars.

Les aviateurs se sont mobilisés en nombre et la collecte a été un véritable succès avec 110 dons réalisés en cinq heures. Le CTSA conclu d’un excellent résultat et d’un soutien important du personnel de la base pour leurs camarades blessés en opérations extérieures ou hospitalisés dans les hôpitaux militaires.

Les besoins hebdomadaires du CTSA pour les forces sont de 400 dons et nécessitent une forte mobilisation. Le sang est un produit vital, que l’on ne sait pas encore fabriquer de manière synthétique. Rien ne peut le remplacer. Or, la possibilité de réaliser précocement une transfusion sanguine reste un impératif de la réanimation en traumatologie de guerre.

C’est pourquoi la solidarité de chaque militaire est importante dans les collectes organisées par le CTSA. Les aviateurs de la BA942 en ont fait une belle illustration.

©BA942