Terre, Mer, Air : 2ème « Journée annuelle d’Éducation à la Défense » au collège Les Allobroges

Mardi 7 mai avait lieu au collège Les Allobroges (La Roche-sur-Foron) la deuxième Journée annuelle d’Éducation à la Défense à destination de toutes les classes de 3ème, soit plus de 200 élèves.

Cet événement s’inscrit dans le Parcours Citoyen, le Parcours Avenir ainsi que les programmes d’Enseignement Moral et Civique, de géographie et d’histoire de la classe de troisième. Durant cette journée, les collégiens ont découvert les bases de la Défense nationale, quelques notions de géopolitique, mais aussi l’organisation et les missions des armées.

Pensées pour être au cœur d’une séquence pédagogique complète, ces séance ont été préparées en amont avec les enseignants et donneront lieu dans les semaines à venir à divers travaux et réflexions des élèves.

Des officiers des trois armées (armée de Terre, armée de l’Air, Marine Nationale) ainsi que des intervenants de la défense ont répondu présent pour participer à cette journée d’échange avec la jeunesse. Par leurs interventions, les élèves ont eu un aperçu des carrières et des engagements de ces militaires passionnés et ont pu poser toutes leurs questions en fin de séance.

Ce n’est pas la première fois que cette journée annuelle d’éducation à la défense était organisée au collège Les Allobroges. En effet, une première édition avait été menée avec succès, suscitant l’intérêt des élèves autant que celle des enseignants et des officiers.