Toulon : rencontre des spécialistes Otan de la coopération navale

Du 12 au 14 mars 2013, les spécialistes Otan de la coopération navale entre marines militaire et civile, la naval cooperation and guidance for shipping (NCAGS), se sont donnés rendez-vous sur la base navale de Toulon pour préparer un entraînement multinational, MNX-13, qui aura lieu début novembre 2013 à Toulon.

Des représentants de nombreuses marines alliées tels que la Norvège (qui présidait la rencontre), les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la Turquie, la Grèce, ainsi que le NATO Shipping Center du commandement maritime de Northwood, étaient présentes.

La mission du NCAGS : soutenir les forces navales tout en garantissant la sûreté et la sécurité des acteurs maritimes civils – marine marchande, associations et communautés des pêcheurs – aussi bien en temps de paix qu’en période de tension, de crise ou de conflit. Les opérations navales peuvent en effet affecter les flux maritimes commerciaux. Inversement, les activités de pêche, par exemple, peuvent avoir un impact sur les opérations maritimes. Interface entre la force et la navigation civile, le NCAGS soutient les opérations et contribue à instaurer la confiance réciproque.

L’opération Atalante de lutte contre la piraterie, dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes, illustre concrètement le travail des NCAGS. Grâce à leur contribution, une relation de coopération dynamique et fructueuse s’est instaurée entre les forces en présence et les nombreux navires marchands qui évoluent dans cette zone.

L’entraînement MNX-13 consistera en un entraînement d’état-major, simulant les relations d’interopérabilité pouvant être mises en place entre les forces navales et le monde maritime civil. Cet exercice permettra d’évaluer les procédures, les pratiques et les moyens NCAGS élaborés par l’Otan, en matière de coopération avec la communauté maritime civile.

©Marine nationale