Trinôme académique de Lyon : 80 collégiens et lycéens primés pour leur esprit de Défense et de citoyenneté

Mardi 9 mai 2017, les autorités du Trinôme académique de Lyon Madame Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, Monsieur Jean-Christophe Beckensteiner, président de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) de la région lyonnaise et le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon ont procédé à la remise des prix du Trinôme académique de Lyon.

Le thème de cette année 2016-2017 était : « Organisation, enjeux et engagement de la Défense nationale ».

Trois prix ont été attribués: le prix collège, le prix lycée et le prix spécial du jury. Les lauréats bénéficieront d’une visite du 7e Régiment du Matériel (RMAT) à Lyon le 18 mai 2017. Le régiment présentera ses missions et savoir-faire, en mettant l’accent sur des présentations concrètes et dynamiques.

Les lauréats 2017:

  • CATÉGORIE COLLÈGE :

Collège Yvon Morandat – Saint-Denis les Bourg – classe de 3e

La classe de 3e a œuvré à la réalisation d’un journal « L’Ainfo défense » sur les menaces présentes sur le territoire national, comment la Gendarmerie y répond, la participation des citoyens et la coopération internationale. Tout au long de ce projet, ils étaient accompagnés par le groupement de Gendarmerie de l’Ain. Les collégiens ont tenu à souligner l’importance de ce projet qui leur a permis de faire d’eux de « jeunes citoyens responsables ».

  • CATÉGORIE LYCÉE :

Lycée Chevreul – Lyon 7 – classe de 1ère ES 2

Primés pour la réalisation d’un journal « Médecins d’aujourd’hui – hors-série Service de santé des armées », portant sur l’organisation et les missions du Service de Santé des Armées (SSA), son histoire et son évolution ainsi que son adaptation aux nouveaux engagements de l’Armée française, et enfin, sur la place des femmes dans ce contexte, les lycéens ont travaillé avec la direction régionale du SSA de Lyon pour l’édition de ce journal.

  • PRIX SPÉCIAL DU JURY

Lycée Beauregard – Montbrison – classe de 1ère S 3

La classe de 1ère s’est démarquée dans la rédaction d’un document titré « Organisation, enjeux et engagements des Réserves » abordant l’histoire nationale et locale des réserves, leur organisation actuelle et leur évolution en Garde nationale. C’est avec le Délégué Militaire Départemental de la Loire (DMD 42), que les lycéens ont mis en œuvre ce projet.

La rectrice a félicité les lauréats et leur encadrement pour leur imagination, leur capacité à mener un projet avec passion et le présenter de manière claire apportant ainsi une réponse collective aux menaces qui pèsent sur notre société. Enfin, le général Chavancy a insisté sur leur rôle de jeune citoyen pour lutter contre l’obscurantisme en cherchant à comprendre le monde réel et à témoigner.

Depuis 10 ans, le Trinôme académique de Lyon qui réunit le rectorat de Lyon, l’IHEDN régional et le ministère de la Défense, organise un concours ouvert aux classes de collèges et de lycées sur le thème général de la Défense. Ce concours a pour but de sensibiliser les élèves à l’esprit de défense, au travers d’une réflexion collective guidée par leurs professeurs, accompagnée par des acteurs de la Défense et aboutissant à un document de forme libre (mémoire, journal, reportage vidéo, …).

Cette réflexion sur les enjeux de la Défense s’inscrit dans le parcours de citoyenneté au collège et lycée et favorise le resserrement des liens entre les acteurs de l’éducation et de la Défense, le développement de partenariats et l’approfondissement de l’enseignement de défense dans la formation des futurs citoyens.

©CCOM OGZSD-SE