Ultra Trail du Mont-Blanc 2014: l’EMHM, partenaires et participants !

Cela fait 12 ans que Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix, EMHM, est partenaire de l’organisation de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, UTMB®.

« Nos valeurs sont communes : dépassement de soi, recherche de la performance, amour de la montagne, goût de l’effort, rusticité, endurance. Je suis moi-même coureur sur l’OCC, en mémoire au lieutenant-colonel Jean-Claude Marmier, fondateur du GMHM, et l’un des initiateurs de l’UTMB, décédé il y a un mois», explique le lieutenant-colonel Hilaire Courau, chef de corps de l’EMHM depuis le 4 juillet dernier.  Il termine d’ailleurs 55e au classement scratch et 5e en vétéran 1 ! Une belle entrée en matière !

De nombreux autres militaires concourent, dont 5 sous le label de l’école. De leurs côtés, des équipes de l’EMHM balisent 3 des 5 courses en Italie pendant que d’autres renforcent le PC course.

« Je suis trempé mais heureux d’être là ! Je suis bénévole depuis 3 ans. Faire en sorte que les coureurs ne se perdent pas est ma façon de contribuer à l’UTMB®. Cela me permet aussi de maintenir mes acquis en orientation et en endurance, compétences reines du militaire », témoigne l’adjudant-chef Jean- Yves Gaillard, secrétaire du chef de corps, coureur au marathon du Mont-Blanc.
« J’espère que les autres jours seront plus ensoleillés. » ajoute-t-il en encourageant les coureurs. L’EMHM est l’une des plus vielles institutions chamoniardes.

D’une dimension internationale, elle forme des militaires français et étrangers. Entretenant au quotidien les liens qui l’unissent à sa vallée, elle participe aux grands événements « même si nos effectifs réduisent chaque année » confie le chef de corps.

Le reportage vidéo est accessible et libre de droit sur les sites internet et Facebook de l’EMHM.

©EMHM