Un binôme de réservistes du 503e RT à l’état-major tactique de l’opération SENTINELLE

D’origine appelé du contingent pour l’un et ancien officier d’active pour l’autre, les lieutenants-colonels® Alain et Christophe ont été projetés cet été par le 503e régiment du Train (503e RT) à l’état-major tactique (EMT) de l’opération SENTINELLE.

Ils se sont partagé le mandat N° 7 sur une durée de 6 semaines, montrant ainsi une disponibilité, compatible avec leurs obligations professionnelles et personnelles, au profit de cette mission de protection du territoire national. Dans le cadre particulier d’emploi d’un officier de réserve, il est en effet moins pénalisant pour une entreprise de libérer son employé, parfois cadre de haut niveau, pendant 3 semaines, et en période estivale.

Il est à noter que deux autres réservistes du complément opérationnel réserve du régiment ont participé à cette mission : le chef de bataillon® Jean-Charles en tant qu’officier de liaison auprès de la Direction de la Sûreté et de la protection de l’agglomération parisienne (DL SPAP) et l’adjudant-chef® Michel comme major de camp de l’EMT.

D’un avis commun, les enseignements retirés en matière d’expérience et de ressenti ont permis aux LCL® Alain et Christophe de gagner en compétence de commandement ( 500 hommes à commander sur le terrain) et d’être ainsi encore plus à même de servir le « fier 503 » et donc l’institution, rendant ainsi hommage à la devise de leur régiment « Labor Omnia Vincit » – par l’effort la victoire toujours.

LCL ® Alain et Christophe, Complément Opérationnel Réserve,
Chefs de l’EMT OUEST du mandat N° 7 de l’opération SENTINELLE,
Bureau Opérations Instruction du 503e RT

20150831_NP_EMT-OUEST_Mandat-7-op-SENTINELLE_503RT_150248