Vie étudiante

Footing du GML

Le Footing du Gouverneur militaire de Lyon, est un moment de cohésion sportive entre jeunes étudiants et le Gouverneur militaire. La séance permet d’échanger à l’issue autour de thèmes variés. La séance est ouverte à tous quelque soit le niveau de sport.

Photo ©Bruno Vigneron

Rencontres Université Défense et Entreprises (RUDE) – Lyon 1

Ces journées ont pour mission de dispenser aux étudiants un enseignement sur la défense et la sécurité globale, leur rôle de citoyen et de resserrer les liens entre la Défense et les étudiants.

Les industriels et les professionnels de la défense, exposent des matériels spécifiques et de premiers secours ainsi que des véhicules militaires, afin de faire découvrir leurs domaines d’expertise et la variété de moyens mis en œuvre par les armées.

©Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes)

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) a développé des formations spécifiques aux étudiants ou jeunes professionnels de 20 à 30 ans.

L’objectif est de les sensibiliser aux grands enjeux et défis des armées et de contribuer à la construction du pacte républicain qui lie tous les français à l’État à travers des séminaires ou un soutien à la recherche.

Actualité des armées : conférences du GML avec les facultés et écoles

Ces rencontres permettent aux étudiants, du collège au Master d’échanger avec le Gouverneur militaire de Lyon, ainsi que d’autres militaires sur l’actualité des armées.

Cela leur permet d’avoir une vision plus complète et réaliste des interventions des armées françaises et d’aborder des aspects spécifiques tels que l’humain, le contact avec les populations, les perspectives d’intervention des armées de la coalition, la camaraderie concrète, l’exemplarité de nos forces…

Photo ©CCOM OGZDS-SE/Défense