Visite de la base aérienne 126 « Ventiseri-Solenzara » par M. Jean-Marc Todeschini

Les 15 et 16 juillet 2015, monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire s’est rendu sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.

C’est depuis la vigie du centre militaire de contrôle que le colonel Groën lui a présenté la base avec ses missions et ses perspectives opérationnelles dans le domaine de l’infrastructure.

La visite s’est poursuivie par la présentation du radar de suivi satellitaire SATAM, puis à l’escadron d’hélicoptères 1/44 « Solenzara » où l’équipe complète SAR était présente. Il a pu ainsi rencontrer le personnel de l’escadron (pilotes, mécaniciens, sauveteurs plongeurs) et les membres du Centre médical des armées (médecin, infirmiers…) qui composent l’équipe d’alerte.

Le colonel Stéphane Groën a ensuite présenté à Monsieur Todeschini le pôle d’action interministériel « sécurité protection », composé des personnels de l’escadron de gendarmerie mobile de Roanne, de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 1 (UIISC1) de Nogent le Rotrou, de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage de la BA 126, avant d’échanger avec les pilotes des trackers stationnés sur le site.

Après une allocution, le ministre a rencontré les associations locales d’anciens combattants ainsi qu’un panel représentatif de personnels civils et militaires du site.

859-1?Q?iens_combattants_=E0_la_BA_126_(2)