Visite du commandant des Forces terrestres à la 6e brigade légère blindée de Nîmes

Le général de corps d’armée Arnaud SAINTE-CLAIRE DEVILLE, commandant les Forces terrestres (COMFT), a visité l’état-major de la 6e brigade légère blindée de Nîmes, le mardi 08 décembre 2015.

Accueilli à l’héliport du camp des garrigues par le général de brigade Pierre GILLET, commandant la 6e brigade légère blindée (6e BLB), il a ensuite rejoint la caserne colonel de Chabrières de Nîmes où les honneurs lui ont été rendus par une section de légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie.

Après une présentation de la brigade centrée sur son déploiement dans le cadre de l’opération SENTINELLE et, plus largement, sur sa préparation à l’engagement, le colonel Laurent CLUZEL, chef d’état-major de la 6e BLB, a présenté au COMFT le poste de commandement de la brigade déployé sur la place d’armes en configuration opérationnelle. La plupart du personnel armant ce PC revient tout juste de Centrafrique où il armait le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) de la Force SANGARIS. Ils ont ainsi pu partager avec le COMFT l’expérience opérationnelle acquise et sa plus-value pour l’état-major de la 6e BLB.

La 6e brigade légère blindée est l’une des brigades interarmes de l’armée de Terre. Forte de plus de 5700 hommes, numérisée, équipée de matériels modernes et entraînée aux opérations amphibies, elle peut être engagée vite, fort et loin, comme sa devise le souligne. La 6e BLB a récemment été projetée dans le cadre de plusieurs opérations majeures, notamment au Mali et en Centrafrique.