Visite du Général Blachon au CIRFA de Lyon

Le général Frédéric Blachon, sous-directeur recrutement de l’armée de Terre, a visité le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Lyon, le mardi 20 mai 2014. A cette occasion, il a dressé le bilan du recrutement de l’armée de Terre.

« L’armée de Terre recrute dans toutes les spécialités. Tous les profils nous intéressent : du niveau 3ème, du CAP au Bac+5 » a souligné le général. « La qualité fondamentale demandée aux jeunes désireux de s’engager est la volonté, et notamment la volonté de progresser. Les tests de sélection de l’armée de Terre, physiques, intellectuels et médicaux, nous permettent d’emblée de déceler le potentiel de chaque candidat ».

L’armée de Terre s’engage dans la bataille des jeunes pour l’emploi

Avec un recrutement annuel de 10 000 jeunes en 2013, l’armée de Terre constitue une véritable opportunité en matière d’emploi pour les jeunes. « L’armée de Terre est le 4ème recruteur de France », a rappelé le Général Blachon.

Le CIRFA de Lyon reçoit, uniquement pour l’armée de Terre, près de 2 000 jeunes chaque année intéressés par une carrière dans cette armée.

Une offre d’emploi très diversifiée

Dans l’armée de Terre, le recrutement se fait sur un seul métier, celui de soldat, qui s’exerce au travers de 120 spécialités différentes toutes catégories confondues: officiers, sous-officiers, militaires du rang.

Le général a précisé : « il y a une grande majorité de contractuels dans l’armée de Terre (72%), c’est une vraie armée de métiers qui propose de beaux contrats allant de 3 à 10 ans et qui sont renouvelables». Il a ajouté « les femmes ont accès à toutes les spécialités. Je vous rappelle que l’armée française est la plus féminisée d’Europe».

Le CIRFA acteur du recrutement interarmées à Lyon

Le CIRFA de Lyon jouxte le quartier Général Frère. Il est composé de 30 militaires. Ils accueillent plus de 3 600 visiteurs chaque année qui viennent se renseigner pour s’engager dans l’armée de Terre, de l’Air ou dans la Marine Nationale.

« Pour l’armée de Terre, les jeunes et leurs parents trouveront une information préalable sur le site Internet : s’engager.fr. Après un premier choix, rien ne vaut une rencontre avec un conseiller au CIRFA afin de déterminer la meilleure spécialité qui correspond au candidat. Nous voulons recruter des candidats qui restent parce qu’ils ont été bien orientés en amont. C’est la tâche essentielle du CIRFA de Lyon et pour ce qui concerne l’armée de Terre, du capitaine Papin».

Modalités pratiques CIRFA de Lyon
· Adresse : 4, rue Gustave Nadaud – 69007 Lyon
· Contact : 04.37.27.36.10 (numéro d’appel unique)
· Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, 08h15 à 17h15.

©CCOM OGZDS-SE