Visite du général d’armée aérienne André Lanata sur la BA 942

Le général d’armée aérienne André Lanata est venu ce lundi 21 mars pour visiter la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun, Capitaine Jean Robert. Les honneurs lui ont été rendus devant l’ouvrage enterré à l’occasion de sa première visite sur la BA 942 en tant que Chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA).

Accueillis par le général de corps aérien Jean-Jacques Borel, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (ComDAOA), et par le colonel Hervé Guillerault, commandant la base aérienne 942, le CEMAA et sa délégation ont découvert le CDAOA, la base aérienne Lyon Mont Verdun et son environnement à travers la présentation de diverses unités.

Au cours de sa visite, il a pu apprécier les capacités de commandement et de conduite des opérations aériennes, avec notamment la visite du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA), le Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS) ou encore le Centre de Détection et de Contrôle (CDC).

Il a également eu l’opportunité de se rendre compte du travail réalisé par le personnel du Joint Force Air Component Command – Afrique Centrale et de l’Ouest (JFACC-AFCO) et de la préparation opérationnelle de l’Escadron de Protection (EP) avec la présentation du PC Protection.

Le Général Lanata a terminé cette journée autour d’une table ronde en présence des présidents de catégorie et d’un panel représentatif du personnel de la base afin d’échanger sur différents sujets. Il a clôturé ensuite sa visite conscient et confiant des enjeux pour l’armée de l’Air sur la BA 942.