Vosges : commémoration des combats des Alpins

Le 13e bataillon de chasseurs alpins a honoré la mémoire de ses Anciens en se rendant dans les Vosges les 18 et 19 mai 2015. Ce recueillement sur le lieu des combats de 1915 marque l’attachement des Alpins à leur histoire.


Le 18 mai, le colonel Lancrenon, chef de corps du 13e BCA, le maire de Steinbach, monsieur Marc Roger, plusieurs autorités locales, les amicalistes du 13, la section du lieutenant Sylvain et un détachement du bataillon rendent un hommage émouvant, aux 37 soldats du 13e BCA tombés au champ d’honneur lors des combats de Steinbach, les 4 et 5 janvier 1915.

A l’issue de la cérémonie, le sens de l’engagement est transmis à la jeune génération du Bataillon lors de la remise des fourragères aux Chasseurs de la section du lieutenant Sylvain. C’est le “signe de votre intégration complète au sein de la famille des Chasseurs“ précise le colonel Lancrenon et salue “ceux qui ont choisi la voie de l’effort et de l’inconfort.”

Au cœur de chacune des villes ou villages Alsaciens, les noms des soldats morts pour la France sont gravés sur les monuments et témoignent des combats pour la Liberté. Pour partager ce devoir de mémoire, les Alpins se rassemblent en présence des autorités locales sur l’esplanade du Grand Ballon face au monument des Diables Bleus le 19 mai. Enfin, la cérémonie à l’Hartmannswillerkopf a permis l’évocation des Bataillons dont les fanions étaient présents. Elle nous renvoie au soldat de 1914 et à ses valeurs de courage, de volonté, de cohésion et de fraternité d’armes qu’il a transmises et qui animent aujourd’hui nos Chasseurs.

Fiers de leur héritage, les jeunes Chasseurs ont d’ailleurs pu emprunter les sentiers et tranchées qu’ont utilisées leurs anciens.

Cette visite guidée émouvante et impressionnante restera l’un des faits marquants de leur venue dans les Vosges.