Il y a 4 ans

Il y a 4 ans, la France était touchée en son sein par la lâcheté d’assaillants prônant la haine. Il y a 4 ans, la France, ses valeurs et ses libertés étaient frappées par le terrorisme. Il y a 4 ans, jour pour jour, 10 000 soldats étaient déployés partout en France pour défendre et protéger les français.

Opérationnelle depuis le 13 janvier 2015, Sentinelle est une opération militaire ayant pour but de renforcer la sécurité sur le territoire national. Elle s’inscrit en complément du plan Vigipirate et intervient dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la barbarie, aux côtés et en compléments des forces de sécurité intérieure.

Après un déploiement dans l’urgence en janvier 2015, le dispositif évolue une première fois en 2016 pour devenir plus réactif, adaptable, et passe d’une protection statique des points stratégiques à un dispositif plus aléatoire, à base de patrouilles dynamiques.

A l’automne 2017, le dispositif évolue à nouveau, avec la mise en place d’un dispositif à trois niveaux permettant la concentration des efforts en fonction du contexte et de la menace. Toujours en coordination et avec la coopération des forces de sécurité intérieure, ce nouveau dispositif (une réserve stratégique de 3 000 soldats, un dispositif opérationnel permanent et un échelon de renforcement planifié) rend le dispositif plus souple d’emploi en permettant des bascules d’efforts. Il repose sur un engagement des forces non plus « a priori », mais en fonction des besoins.

Au lendemain de l’attaque du 11 décembre 2018 à Strasbourg, le plan Vigipirate est passé en urgence attentat et le dispositif de l’opération Sentinelle a été renforcé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout en France. En seulement quelques heures, des militaires ont été à nouveau mobilisés pour venir renforcer les effectifs déjà en place et ont été déployés, sur ordre de l’état-major de zone de défense (EMZD), dans les lieux d’affluence de la région.

Chaque jour, en opérations, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, ce sont les mêmes soldats qui s’engagent pour « défendre notre territoire, protéger les Français, assurer notre sécurité, défendre nos valeurs »

A propos de l’opération SENTINELLE

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.